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JULIE BAEKELANDT DÉSIGNÉE LADY CHEF 2016 ET NOUVELLE AMBASSADRICE CHAUDFONTAINE

Avec l’élection de Julie Baekelandt en tant que Lady Chef 2016, Chaudfontaine dispose également d’une nouvelle ambassadrice. L’eau minérale naturelle n’associe pas par hasard son nom à cet événement culinaire : « Tout comme l’eau pure et équilibrée de Chaudfontaine jaillit de terre, nous aidons les talents culinaires à monter à la surface. »

Après Anne-Sophie Breysem du restaurant De Kwizien à Hasselt, le public et un jury de journalistes culinaires ont élu Julie Baekelandt du C-Jules à Zottegem « Chaudfontaine Lady Chef 2016 ». Elle devient ainsi la 26e lauréate de ce prestigieux concours et la 2e ambassadrice Chaudfontaine.

Chaudfontaine en est très fier : « Nous sommes ravis de soutenir ce jeune top chef féminin pendant un an et de montrer que notre marque est très proche de l’horeca. Tout simplement parce que notre eau dans ses trois variantes accompagne chaque expérience culinaire à merveille », explique Céline van den Rijn, Marketing Director Coca-Cola Belgique & Luxembourg.

UNE EAU ÉQUILIBRÉE POUR UNE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE ULTIME

L’eau de Chaudfontaine est une eau minérale naturelle de source thermale, qui trouve son origine à la porte des Ardennes belges. Grâce à des conditions géologiques extraordinaires, l’eau descend jusqu’à une profondeur de 1600 m et est filtrée pendant plus de 60 ans par la nature elle-même. Elle jaillit de son « coffre-fort naturel », absolument unique par sa pureté et son équilibre en composants minéraux.

Ce sont tous ces éléments réunis qui font de l’eau de Chaudfontaine une expérience gastronomique ultime. Le Tri’O de Chaudfontaine (eau intensément pétillante, légèrement pétillante et plate) est très apprécié
par Julie Baekelandt. Elle choisit Chaudfontaine comme accompagnement pour son menu car l’eau de Chaudfontaine a une minéralisation équilibrée et un
goût délicat mais pas trop prononcé.

« Chaudfontaine est pour moi l’eau au goût le plus pur », lance la Lady Chef. Le Tri’O peut être proposé pour chaque plat et chaque vin. En fonction de la teneur en gaz, l’accent peut en outre être mis sur différentes spécificités. La variante rouge, l’eau intensément pétillante, éveille l’appétit et amplifie les sensations suscitées
par des aliments croustillants et riches en textures. La variante verte est
quant à elle le partenaire idéal pour les plats au goût subtil, grâce à des bulles délicates et fines. Enfin, il y a la variante bleue : l’eau minérale naturelle plate. Cette eau est parfaitement équilibrée et convient donc à chaque plat, à tout moment.

« Que le choix de l’eau dépend du plat, est quelque chose que beaucoup de gens ignorent », poursuit la Lady Chef. « Toutefois, l’eau peut apporter une valeur ajoutée à votre expérience culinaire. On n’accompagne pas seulement nos plats de vin ou de bière, mais également d’un verre d’eau. Tous les restaurants devraient avoir un sommelier en eau. »

Chaudfontaine, une eau couronnée
En 2013, Chaudfontaine a été le premier producteur d’eau minérale au monde à obtenir la médaille d’or du
« European Water Stewardship » en combinant innovations technologiques et respect de la nature pour protéger et gérer l’eau durablement, depuis sa source jusqu’à sa mise en bouteille. Cette récompense a
été confirmée en juin dernier. En 2015, le Tri’O de Chaudfontaine a également reçu le « iTQi Superior Taste
Award » de la part du plus grand jury de chefs et sommeliers, leader d’opinion en matière de goût.

www.chaudfontaine.com

Chaudfontaine est une marque déposée de MMJ ©2016 MMJ

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Welsh Lamb (IGP)

Le Pays de Galles, le pays où la nature elle-même fournit de la délicieuse viande d’agneau

HCC Meat Promotion Wales est très fier cette année d’être partenaire de Lady Chef of the Year. L’agneau gallois est un produit naturel, versatile, tendre, juteux et possédant une saveur réellement unique tout en offrant un vaste nombre de découpes disponibles. Chaque jour, de plus en plus de chefs dans le monde entier en font le constat. Chaudfontaine Lady Chef of the Year Julie Baekelandt a maintenant également découvert l’agneau gallois et en a été immédiatement convaincue. “C’est un produit supérieur, très fin et ayant un goût tendre. En tant que chef, la différence se fait remarquer tout de suite.” Non seulement Julie mettra l’agneau du Pays de Galles sur la carte de son restaurant C-Jules à Zottegem, mais elle fera aussi du show-cooking lors de salons professionnels et d’autres événements. “Mes découpes préférées sont le gigot d’agneau et l’épaule d’agneau. En effet, ce sont des découpes très différentes qu’un chef peut travailler dans de nombreuses créations.”

Naturel et pur

Dans le pays de Galles, les agneaux paissent l’herbe tendre et juteuse des prairies qui s’étendent à flanc de collines et dans les vallées. Il n’est donc pas nécessaire de leur donner une alimentation complémentaire. Ces prairies vertes, à perte de vue, suffisent par ailleurs à nourrir les quelques neuf millions de moutons – brebis et agneaux confondus – qui viennent y brouter. Outre la composition du sol, riche en minéraux, le climat du pays de Galle, à la fois doux et humide, favorise la croissance d’une multitude de plantes et d’herbes que les moutons et les agneaux mastiquent tout au long de l’année. C’est précisément la nature de ce sol vierge qui est responsable de la texture fondante caractéristique de l’agneau gallois, comme de son goût à la fois délicat et prononcé.

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’agneau gallois est reconnu par la Commission Européenne pour ses caractéristiques uniques et régionales et a obtenu en 2003 le statut convoité d’Indication Géographique Protégée (IGP). Un label permettant de certifier la réputation sans précédent qui entoure les bergers et éleveurs gallois depuis plusieurs siècles. La renommée qu’a acquise l’agneau gallois est le fruit d’expériences, de méthodes d’élevage transmises de génération en génération comme de la préservation des pâturages que les agriculteurs ont de tout temps renoncé à exploiter. L’importance du label IGP n’est pas négligeable ; il permet en effet de garantir au consommateur un produit authentique, en plus d’assurer une traçabilité en toute transparence, de la ferme à l’assiette. On attribue à chaque agneau, dès la naissance, un signe distinctif reprenant toute une série d’informations, dont les informations vétérinaires. Un organisme indépendant se charge également d’effectuer des contrôles réguliers auprès des éleveurs, des transporteurs, des fermes comme des abattoirs et des ateliers de production afin de vérifier que les normes IGP soient bien respectées. Le label IGP garantit en outre la fraîcheur des produits disponibles sur le marché. Quand on songe au pays de Galles, on se représente généralement de vastes étendues de nature à l’état brut. Il reste cependant très facile d’accès et se situe près de la Belgique, ce qui permet d’assurer un arrivage quotidien de viande de première fraîcheur.
Même s’il est possible de consommer de l’agneau tout au long de l’année, il n’en reste pas mois un produit saisonnier. La saison idéale pour consommer de l’agneau gallois s’étend dès lors de mai à janvier.

HCC, l’organisation pour la promotion de l’agneau gallois

Hybu Cig Cymru (HCC) est l’organisation sectorielle responsable pour le développement, la promotion et la commercialisation de la viande rouge galloise. Avec environ 9.000.000 de moutons et d’agneaux et 1.103.000 de bovins (chiffres juin 2014), ce n’est pas surprenant que cette industrie ait sa propre agence dédiée à la croissance du secteur et à la recherche de nouveaux marchés durables pour l’agneau, le boeuf et le porc gallois.

L’agneau gallois (IGP) est disponible en Belgique chez le grossiste horeca ISPC.

www.eatwelshlamb.com

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ISPC / Ocean Marée

ISPC, partenaire de
Chaudfontaine Lady Chef of the Year 2016

ISPC est une entreprise de services alimentaires et de cash-and-carry pour l’horeca et les sociétés de catering. Ce qui permet à ISPC de se différencier sur le marché, c’est un vaste assortiment de 36 000 produits de qualité (en mettant l’accent sur les produits ultra-frais) et une prestation de services hautement professionnelle.

Tout pour votre entreprise en horeca et catering

Ces 36 000 références se répartissent en 13 rayons spécifiques, qui disposent tous de leur propre gamme de produits. ISPC est synonyme de produits de qualité, frais et savoureux, sélectionnés par une équipe de fins connaisseurs. Le fleuron d’ISPC est sa gamme de produits frais dont la qualité n’a d’égale que sa disponibilité.

Océan Marée, société spécialisée en poisson, fait aussi partie d’ISPC. Cela permet non seulement d’élargir encore plus l’offre en poissonnerie, mais aussi de la rendre exclusive et de pouvoir offrir du sur-mesure.

En un mot, nous nous assurons depuis des années que les chefs puissent servir à leurs clientèle des produits bien spécifiques.

Venez nous rendre visite à Gent ou Liège !

ISPC Gand
Ottergemsesteenweg Zuid 720
9000 Gand
0032 (0)9 241 51 11

ISPC Liège
Route de Liers 125
4042 Herstal – Liers
0032 (0)4 278 92 92

Heures d’ouverture :
Lundi : 08h00-18h30
Du mardi au vendredi : 07h00-18h30
Samedi : 08h00-17u00
Dimanche : fermé

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Ambiance Culinaire

Ambiance Culinaire & la Chaudfontaine Lady Chef of the Year : un couple de rêve

Ambiance Culinaire est un partenaire historique de l‘élection de la Lady Chef of the Year, et ce n’est pas un hasard. Le magazine Ambiance partage avec le jury de ce concours une même quête d’excellence.

Même si la vocation première de ce magazine est d’informer les cuisiniers amateurs en leur donnant un maximum d’astuces et de tuyaux pour se perfectionner dans l’exercice de leur passion, Ambiance s’est toujours voulue proche des meilleurs chefs du pays. En marge des reportages et des interviews proposés dans chaque numéro, nombreux sont les pros qui collaborent à notre magazine. Actuellement, Filip Claeys, élu chef de l’année par le Gault&Millau, l’anversois Seppe Nobels, ainsi que l’ultra créatif Wout Bru partagent chaque mois avec vous leurs idées cuisinées. Sans oublier, bien entendu, le soutien des meilleurs artisans du pays, comme le boucher Hendrik Dierendonck, qui s’invitent dans votre cuisine par le biais de recettes et autres conseils pour valoriser leurs produits de bouche.

Notre magazine a toujours tenu à mettre en lumière les jeunes talents de la gastronomie belge. Les chefs prometteurs ont toujours pu compter sur un podium pour déballer leurs compétences gastronomiques.

Depuis le lancement de ce prix, Ambiance a mis un point d’honneur à soutenir les lauréates, de véritables challengers dans un univers majoritairement masculin, en leur offrant une place de choix dans le magazine.

Cette approche s’inscrit dans la volonté de la rédaction de vous proposer, chaque mois, une série de chroniques portant sur des adresses qui ont attiré notre attention, tant en Belgique qu‘à Paris, Londres, Amsterdam, Berlin ou encore New York. Ambiance Culinaire c’est aussi un maximum de dossiers et de reportages sur les produits de terroir, les associations mets/vins et les techniques culinaires de pointe, le tout sublimé par des photos d’une grande qualité. Pour prolonger le plaisir, nos lecteurs peuvent également surfer sur www.ambiance.be, un site bourré de bonus (recettes, chroniques gastronomiques, etc).

Ambiance parait 10 fois par an et coûte 5,95 € par numéro. Suivez-nous sur le site www.ambiance.be et sur la page Facebook du magazine.

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Gressingham

Le canard Gressingham : tendre et savoureux

Si vous demandez à la Chaudfontaine Lady Chef of the Year 2016 Julie Baekelandt de nommer sa race de canard préférée, elle vous répondra sans aucun doute « Gressingham ». Le canard Gressingham est une espèce unique originaire de Grande-Bretagne. Les caractéristiques de cette race spécifique de canard incluent son filet de poitrine bien en chair, son faible niveau en graisses et sa saveur fondante. Les animaux sont élevés dans les meilleures conditions, dans le souci de leur qualité de vie.
Ce que Julie apprécie le plus, c’est la tendreté de la viande. « La plupart du temps, le filet de poitrine est plus difficile à travailler, ce qui n’est pas du tout le cas avec le filet de canard Gressingham. »

Un canard hors du commun

Pour parler de l’origine du canard Gressingham, nous devons nous rendre dans les fermes de l’East Anglia en Grande-Bretagne. Le canard Gressingham est bien plus qu’un canard. Il s’agit d’une race unique, résultat du croisement entre le petit canard Malard (Colvert) et le canard de Pékin, plus gros. Grâce à ce croisement, on obtient un canard charnu et savoureux, avec de plus gros filets et moins de graisse. C’est la raison pour laquelle le canard Gressingham est déjà très apprécié des chefs professionnels et des cuisiniers amateurs.

Le favori de la Lady Chef est la classique poitrine de canard Gressingham, où la peau est encore présente sur la chair. Celle-ci rend la viande plus juteuse et lui confère une saveur plus riche. Entailler et assaisonner la chair lui apporte une touche de croquant qui régalera les papilles. Il ne faut pas confondre filet de poitrine et magret. Le magret est le filet d’un canard gavé pour la production de foie gras, contrairement aux filets des canards Gressingham.

Le canard chanceux

Choisir la viande de canard Gressingham est un choix social responsable. Les fermes et les exploitations où sont élevés et abattus les canards ont toutes une certification Red Tractor. Celle-ci vous garantit, en tant que consommateur, que l’entreprise satisfait à des normes de production de qualité, avec l’assurance d’une qualité de vie optimale pour les animaux. Pas de canards malheureux à l‘étroit dans des cages, mais des animaux qui gambadent dans de vastes hangars, à l’abri de tous les types de conditions atmosphériques. Le canard Gressingham a de la chance : il dispose de beaucoup plus d’espace que ses congénères européens. À titre d’illustration : les canards Gressingham disposent de 30 % d’espace en plus que la norme minimale fixée par l’Union Européenne. Les animaux ont en permanence de l’eau et de la nourriture à disposition, ainsi que de la paille fraîche chaque jour. Les fermes sont régulièrement auditées pour contrôler si elles répondent toujours aux normes imposées.

Où peut-on en trouver ?

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Dépêchez-vous de pousser la porte d’un magasin Delhaize près de chez vous : les produits Gressingham y sont vendus en exclusivité. Le prix conseillé est de 20,95€ le kilo pour les filets de poitrine, et de 6 à 8€ par unité consommateur pour les autres produits.

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Note à la rédaction
Gressingham Foods est une entreprise familiale fondée en 1971. Au départ des fermes anglaises de l’East Anglia, elle est le premier distributeur de viande fraîche de canard à tous les détaillants et marchés de services alimentaires du Royaume-Uni. Gressingham Foods est la seule entreprise au monde à détenir la licence pour produire des canards Gressingham.

www.gressinghamduck.co.uk

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